Acteurs et circuits de commercialisation

Les acteurs de la filière arachide se regroupent en cinq catégories qui assurent chacun des fonctions techniques et économiques particulières.

Les producteurs sont regroupés autour d’organisations (OP) chargé de la défense de leurs intérêts.

Les fournisseurs d’intrants, notamment de semences : l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) qui assure la mise ne au point de variétés adaptées aux sols, aux climats et aux débouchés (Ba et al, 2005), et l’Union nationale interprofessionnelle des semences (UNIS), regroupant les producteurs de semences privés agréés.

Les organisations et entreprises de collecte qui opérent dans le cadre du système ? carreaux-usine ? mise en place après la suppression de la Sonagraines. Il s’agit pour l’industrie Suneor (ex. Sonacos) de ne plus s’impliquer en amont dans le processus de collecte. Il agrée des opérateurs qui, normalement, recherchent directement leur financement auprès du système bancaire, mènent leurs opérations et livrent directement à l’usine.

Les transformateurs : ateliers artisanaux de broyage pour la pâte et de pressage, activités artisanales de grillage des arachides, petits ateliers, industries de transformation (huile et arachide de bouche) dont Suneor.

Les commerçants (bana-bana) opèrent de façon informelle à travers les marchés hebdomadaires ou Louma et collectent des graines bord champ à des prix fluctuants, tenant compte de la réalité du marché local, sous régional et du prix fixé par les partenaires en accord avec l’État. Les commerçants assurent la conservation et le décorticage des graines qui sont ensuite vendues dans les marchés traditionnels ou dans les pays limitrophes à des prix largement plus élevés que les prix d’achat au producteur (Faye, 2012)

A la liste de ces acteurs, il faut joindre, enfin, l’Etat qui a joué un rôle crucial dans l’historique dans la filière (cf. institutions et politiques).

La filière arachide au Sénégal

arachide