Transformation de l’oignon local
L’Université Gaston Berger de Saint-Louis développe, au sein de sa ferme agricole, des essais de transformation de l’oignon domestique frais en produits déshydratés pour contribuer à l’atténuation des problèmes de conservation.
Publié le 27 septembre 2016Selon Dr Michel Bakar Diop, enseignant chercheur à l’Ufr des Sciences agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies alimentaires, de l’université Gaston Berger (UGB), pour des raisons d’ordre économique tant sur le plan énergétique que financier, la mise au point de la technologie visant le renforcement de la filière oignon au Sénégal, intègre une étape de pré-séchage solaire de l’oignon dans une serre agroalimentaire, adaptée du modèle développé par le « Centrale Institute of Post-Harvest Engineering and Technology (Ciphet) » en Inde. Des étudiants en licence de Technologies Agroalimentaires (T2A) de l’UFR des Sciences agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies alimentaires (S2ata), ont effectué des travaux de fin d’études sur la productivité de lamelles séchées et de poudre d’oignon à Saint-Louis, en utilisant une serre comme enceinte d’optimisation de l’élimination de l’importante masse d’eau présente de l’oignon, de manière à réduire significativement et à faible coûts le taux d’humidité résiduelle. Ce procédé permet une conservation du produit à la température ambiante. Les essais ont été effectués sur 6 variétés d’oignon. Celles qui fournissent les meilleurs rendements en poudre ont pu être identifiées. Par la suite, les étudiants ont renforcé les capacités des micros entreprises implantées dans la zone du projet « Strengthening africa’s strategic agricultural capacty for impact on development » (Sasacid), sous la supervision de leurs professeurs.
L’UFR S2ata, a-t-il précisé, contrôle la mise en œuvre et veille au respect des conditions d’hygiène nécessaires pour assurer la salubrité et la sécurité des produits finis, en vue de les fournir à certaines sociétés industrielles qui utilisent la poudre d’oignon, et ainsi contribuer au développement de l’initiative.
Dr Diop a rappelé que la réflexion a été initiée au sein de l’UFR S2ata de l’université Gaston Berger pour appuyer l’installation d’une unité pilote de production d’oignon déshydraté au Sénégal. Sa concrétisation prend forme dans un cadre collaboratif impliquant les partenaires au développement et les acteurs du développement à la base à travers les GIE dans une approche intégrée permettant d’identifier les contraintes des micro entreprises et de travailler à les lever par la recherche et le renforcement des capacités
Source : le soleil
Je veux votre projet
Oui
Je suis intéressé par cette technique de conservation de l’oignon
Merci d’avance de nous renseigner surr les modalités.
Bonjour je mapel Maodo ka j’habite a potou dans la zone des niayes je voudrait faire transformation en oignon et en pomme de terre ici ont produit plus 250.000 tonnes d’oignons
Je suis entrain de chercher de faire un choix des culture à transformer au Burundi et je suis producteur des céréales et cultures maraîchers comme les oignons et tomates. j’ai besoin d’une assistance technique. Merci de me joindre à pour toutes fins utiles au développement.