Quelles actualités dans le secteur de l’agro : semaine du 16 septembre 2024
Que retenir cette semaine de l’actualité sur l’agroalimentaire du pays ?
Publié le 18 septembre 2024L’année 2024 marquée par une très mauvaise campagne d’exportation de la mangue
La filière mangue est aujourd’hui confrontée à d’énormes difficultés, notamment le coût élevé de la production, la présence de la mouche qui contamine le produit, ainsi que la rude concurrence avec d’autres pays exportateurs. Du coup, d’année en année, les campagnes qui se succèdent, deviennent de plus en plus mauvaises. Pis, celle de cette année; a été «catastrophique», selon Mamour Guèye, vice-président de l’Interprofession mangue.
Lire l’article sur Leral
Le gouvernement promet de soutenir les agriculteurs en difficultés
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé la mise en place, au sein de la Primature, d’un comité qui va travailler à la réorganisation de toutes les problématiques liées à la question de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Dans cette optique, plusieurs décisions ont été prises dont le soutien aux agricultures. Le gouvernement sénégalais va procéder, au plus tard le 30 septembre 2024, au recensement des agriculteurs et éleveurs exposés à des risques d’insécurité alimentaire dans certains départements du pays en vue de leur porter assistance, a annoncé mardi à Dakar le ministre secrétaire général du gouvernement sénégalais, Ahmadou al Aminou Lô.
Promotion d’une culture endogène: Le niébé au cœur d’une conférence à Cotonou
Le Bénin sera le pays hôte de la Conférence mondiale de recherche sur le niébé du 23 au 26 septembre 2024. L’annonce de l’évènement dont les travaux sont prévus pour se dérouler au Golden Tulip de Cotonou a été faite au cours d’une conférence de presse.
Lire l’article
On ne peut qu’espérer que cette conférence va redonner ses lettres de noblesse à cette culture tant négligée et pourtant si importante pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations d’Afrique de l’Ouest.
Nestlé Afrique du Sud veut céder ses activités de production de crèmes à Lactalis
En Afrique du Sud, Nestlé East and Southern Africa Region (ESAR), la division du groupe agroalimentaire Nestlé en Afrique orientale et australe a entamé le processus pour vendre ses activités de production de NESTLÉ CREMORA, une marque phare de crème au groupe laitier français Lactalis. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 11 septembre dernier sur le site d’ESAR. La démarche s’inscrit dans le cadre d’une réorientation stratégique des activités du groupe pour faire évoluer son modèle d’affaires et rester compétitif et durable sur le long terme.
Lire l’article complet