Projet d’Amélioration de la Compétitivité de la Mangue Sénégalaise (PACMS)
Un projet intitulé Projet d’Amélioration de la Compétitivité de la Mangue Sénégalaise (Pacms) a été lancé ce mois d’août 2015 à l’Institut de technologie alimentaire (ITA) à Dakar, sous la présidence du ministre en charge du Commerce et de la promotion des produits locaux, Alioune Sarr.
Publié le 30 octobre 2015Ce projet, d’un coût de 1,5 milliard (€ 2,2 millions) de FCFA , a mobilisé 6 partenaires que sont l’ITA, l’Agence sénégalaise de normalisation (ASN), l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), la Direction de la protection des végétaux (DPV), la Direction de l’horticulture (Dhort) et le Centre du commerce international (CCI) à Genève à la tête duquel se trouve Aïcha Agne Pouye, l’ancien ministre sénégalais du Commerce.
« L’Asepex interviendra, entre autres, dans le volet portant sur la connaissance des marchés, le marketing et la promotion de la mangue sénégalaise sur les marchés internationaux et l’établissement de liens de coopération avec les pays africains producteurs-exportateurs de mangues », a déclaré son secrétaire général, Mbaye Jean Marie Diouf.
Pour sa part, l’ASN entend rendre la norme sénégalaise sur la mangue plus accessible aux acteurs de la filière, un des paramètres étant de la traduire en wolof, en sérère et en diola. En outre, l’Agence accompagnera 4 producteurs-exportateurs afin qu’ils soient certifiés Global Gap.
La mangue représenterait 60% des exportations sénégalaises. La demande ne cesse d’augmenter sur le marché mondial, notamment sur le marché européen où la demande totale annuelle est de 196 000 t.
La principale zone de production de mangues destinées à l’exportation se situe dans la zone des Niayes, du lac Rose jusqu’à Mboro en passant par la zone de Sébikotane (grands vergers industriels). La période de production au Sénégal serait la plus longue d’Afrique de l’Ouest, selon l’Asepex. Si au Mali et en Côte d’Ivoire, la production de mangues d’exportation s’étale sur 4 mois (de mars à juin), le Sénégal produit, selon les régions, des mangues sur 6 mois (de mai à octobre) avec une fenêtre d’exportation de 3 à 4 mois. Les variétés les plus prisées à l’export sont les Kent et les Keitt.
Source : commodafrica.com
Bjr,
just pour dire que c’est vraiment une belle initiative.Et tout acteur de developpement a le devoir d’y amner sa contribution.Moral, physique ou financiere.
Nous qui somme specialisé dans le domaine de la mangue pouvons mieux comprendre l’importance de votre travail.C’est aussi notre devoir de sensibiliser la population et de la consientiser en se qui coserne la Mangue mai aussi de la mouche des fruit qu’ il ne faut pas negliger.Car ns ne pouvon pa parler de qualité de la mangu en l’absence de veritable action de lutte.
Merci !
Je suis parfaitement d accord .
Il faut booster la production de la mangue .
– prendre exemple sur le Pérou et le Brésil
40T par ha si je ne me trompe pas.
– discuter avec les petits producteurs de mangues
-investir dans les vergers après chaque récolte
-respecter les normes ASN
Bjr mr je me nomme Mamadou niang thioune et j’aimerais entré en contact avec vous voici mon mail Charlemagnethioune07@gmail.com