Le troisième centre de traitement de semences inauguré au Sénégal
Le nouveau centre de traitement de semences certifiées a été inauguré à Kaolack. Il s’agit du troisième centre de ce type avec l’un à Richard-Toll et l’autre à Kolda.
Publié le 30 octobre 2015Le nouveau Centre de Traitement de Semences certifiées (CTS) de Kaolack va traiter 3 000 tonnes (t) de semences de mil, de maïs et sorgho de qualité par an pour satisfaire les besoins en semences certifiées de plus de 50 000 cultivateurs des régions du centre de Kaolack, de Fatick et de Kaffrine, a indiqué mercredi, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James P. Zumwalt. Selon lui, « Depuis que les agriculteurs sénégalais ont adopté des semences certifiées de qualité, les rendements de maïs et de mil de qualité ont plus que doublé ».
Le centre de Kaolack vient compléter une série de trois centres de traitement de semences certifiées dont le premier est implanté dans le nord du pays, à Richard-Toll, le deuxième au Sud-Est du pays, à Kolda et le troisième au centre, a Kaolack.
Ce nouveau centre de Kaolack est doté d’une unité polyvalente de traitement et de conditionnement des semences céréalières d’ une capacité de 1,5 tonne par heure et d’un groupe électrogène de 66 KVA.
D’après les estimations, ce centre devrait permettre de réduire d’au moins 30% à 40% le coût de la production, en éliminant la charge du transport des producteurs du Sine Saloum.
Source : commodafrica
Comment je peux acheter les semences traités chez vous ?
C’est bien beau de parler de projet, mais où trouver ces semences ? J’ai fait pleins de recherches pour trouver du sorgho en vein.
Bonjour,
je serai intéressé pour faire des essais de production de semences hybrides de maïs au Sénégal.
il me semble qu’il manque encore une étape pour le Sénégal pour pouvoir certifier des semences aux normes ISTA et pouvoir réexporter ces semences en UE ;
pouvez vous m’en dire plus SVP ?
cordialement