L’approvisionnement de Dakar en produits laitiers : état des lieux et perspectives
Xavier DESMOULIN (2006), Master Gestion de projets de développement en Afrique ; Université de Paris Sud ; 110 p+ annexes.
Le Gret a mené depuis plusieurs années des travaux de recherche sur la filière lait au
Sénégal et conçoit actuellement avec Enda graf un projet intitulé ? Appui au développement de la filière lait au Sénégal ? qui a pour but d’aider les petites entreprises à améliorer quantitativement et qualitativement leur offre de produits laitiers sur les marchés. Il est également acteur d’un projet de recherche ? Politiques laitières ? au sein duquel il est chargé d’encadrer des analyses de marchés au Sénégal, les réflexions sur la gestion de la qualité des produits et réglementations et les interprofessions. D’autre part, suite aux conséquences néfastes de la libéralisation des politiques commerciales sur la production de viande de poulets de chair au Sénégal4, plusieurs études ont été menées afin de connaître l’impact réel des importations de produits laitiers sur la production locale. Dans le même temps, le collectif Alimenterre, le CFSI (Comité français pour la solidarité internationale), SOS Faim Belgique et SOS Faim Luxembourg ont lancé au
mois de mai 2006 une pétition, sous le nom ? L’Europe est vache avec l’Afrique ?. Celle-ci
dénonce les aides directes et indirectes de l’Union Européenne aux producteurs Européens qui facilitent les exportations de produits laitiers de l’Europe vers l’Afrique et qui sont, selon eux, à l’origine de la faiblesse et des difficultés rencontrées par l’offre de lait local, et demande la reconnaissance du principe de souveraineté alimentaire dans les pays en développement.
Dans ce cadre, il apparaît pertinent de réaliser une analyse du marché et de la
consommation des produits laitiers à Dakar afin de connaître réellement l’état de l’offre de produits laitiers et les liens entre les importations de produits laitiers et l’offre de lait local, et les possibilités d’accroître la part de marché de celui-ci dans une perspective de croissance des revenus pour les petites producteurs, transformateurs et autres acteurs de la filière locale. Plus précisément, cette étude devra fournir une revue et une réactualisation des filières d’approvisionnement et de distribution des produits laitiers à Dakar puis une analyse de l’état de la demande et enfin devra confronter les résultats obtenus afin de déterminer la compétitivité prix et hors-prix des différents produits. En conclusion, des recommandations spécifiques pour améliorer l’approvisionnement de Dakar en produits à base de lait cru seront formulées.