Guide du métier de collecteur laitier – Démarrer et développer une activité de collecte de lait, Illustrations à partir d’expériences au Sénégal
Le Gret présente le guide du métier de collecteur laitier, un ouvrage qui vient en appui à la filière laitière locale au travers de la mise en place de service de collecte de lait cru. Il est un outil de sensibilisation, de formation et de promotion du métier de collecteur de lait. Le document PDF est téléchargeable ci-dessous.
Le Sénégal est un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus consommateurs de lait. Il est consommé aussi bien au petit déjeuner (lait en poudre, lait concentré) que tout au long de la journée sous forme de lait fermenté ou de boisson rafraîchissante. Depuis de nombreuses années, la demande en lait et en produits laitiers ne cesse d’augmenter en
raison notamment de la croissance démographique, de l’urbanisation et de l’amélioration du pouvoir d’achat des classes moyennes. Ce niveau de consommation entraîne un besoin croissant que la production nationale n’arrive pas à combler pour des raisons multiples, autant internes qu’externes. Deux sources d’approvisionnement coexistent : le lait local, produit par les éleveurs sur le territoire sénégalais, et le lait en poudre importé, dont dérive une grande variété de produits fabriqués dans le pays. Dans les centres urbains, la disponibilité en lait en poudre est importante comparée à celle du lait local, entraînant une consommation beaucoup plus faible de ce dernier. Par contre, en milieu rural, la disponibilité du lait local est meilleure, mais celui-ci subit selon les produits une concurrence du lait en poudre et des produits laitiers qui en sont issus plus ou moins forte. Cette situation est dommageable pour la filière locale de lait alors que plus de 12% des 28 % de ménages agricoles pratiquant l’élevage sont des éleveurs de bovins.
Une des limites majeures au développement de la filière sénégalaise réside dans la difficulté de la collecte du lait auprès des exploitations productrices. En effet, en raison des besoins de pâturage, d’espace et de protection des périmètres agricoles cultivés, le lait est produit par des communautés souvent nomades, loin des centres urbains où le besoin en lait est le plus important. Les quantités de lait produite sont en outre assez faibles car les races locales sont plutôt à vocation bouchère, et les modes de conduite des bêtes (élevage extensif le plus souvent, ou semi-intensif) et les conditions climatiques limitent la production laitière. Ces contraintes rendent l’accessibilité du lait local difficile, avec des effets sur les quantités, la qualité, la disponibilité, la distribution et le prix.
L’élaboration de produits laitiers transformés constitue un des moyens les plus efficaces de conservation et de valorisation des produits. Malheureusement les unités de transformation laitière accèdent difficilement à la matière première, ce qui ne facilite pas le développement de la filière locale. Une collecte du lait plus organisée et performante pourrait permettre d’établir un lien durable et régulier entre la production et la transformation, et ainsi favoriser le développement de la filière. Plusieurs organisations (unités laitières ou organisations de producteurs) ont mis en place et développé des services chargés de collecter le lait auprès des exploitations familiales d’élevage pour assurer l’approvisionnement et la commercialisation du lait. Une telle initiative est à encourager. Il s’agit de construire un réseau de collecte solide qui puisse satisfaire pleinement les besoins en lait des unités laitières, valoriser la production
locale et garantir la commercialisation du lait à un prix rémunérateur pour les producteurs. La mise en place d’un tel réseau nécessite d’estimer l’offre et la demande en lait, de définir un circuit de collecte, d’en assurer la rentabilité économique, d’appliquer un protocole de collecte du lait et d’assurer sa qualité. Il s’agit donc de mobiliser un ensemble de compétences pour assurer correctement ce service et ce n’est a priori ni le métier des transformateurs, ni celui des producteurs laitiers.
Le lait est un produit très vulnérable sur le plan sanitaire, ce qui nécessite une gestion méticuleuse de la filière. Il ne s’agit donc pas uniquement de procéder à la collecte et d’acheminer le lait à l’unité laitière. Un bon système de collecte implique aussi nécessairement de mettre en place un modèle qui soit pérenne économiquement et qui permette d’obtenir des produits de qualité. À ce jour, il n’existe pas au Sénégal de cursus de formation de collecteur laitier et il n’existe que peu de documents sur la collecte et sur les exigences en termes de compétences, de qualité du service et d’organisation de l’activité. Ce guide a pour objectif de combler ce manque de ressources sur le sujet.
Ce document a pour ambition de faire reconnaître le métier de collecteur et fournir à toute entreprise laitière, producteur, projet, individu, programme, service de l’État, privé ou autres, des outils pour assurer la collecte de lait cru local dans de bonnes conditions. Il est divisé en trois parties : la première présente le métier de collecteur et ses exigences ;
la seconde est consacrée à la mise en place d’un service de collecte de lait ; la troisième donne des informations sur les bonnes pratiques de collecte.
Guide collecteur laitier (2019)
Bonjour je demander est ce que ya possibilité de faire la formation au Sénégal. Merci