Guide du collecteur laitier
Un guide du collecteur laitier a été rédigé dans le cadre du projet Asstel (Accès aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage) mis en oeuvre par le Gret et ses partenaires à Dagana et Podor. L’ambition de ce guide est de donner a des professionnels et des formateurs, les clefs pour démarrer et développer une activité de collecte de lait en mettant en place et en conduisant un réseau de collecte auprès de producteurs laitiers locaux.
Publié le 5 novembre 2019La situation de la filière lait local au Sénégal, et généralement en Afrique de l’Ouest, est très largement corrélée à la faible maîtrise de la collecte de lait produit par les exploitations familiales d’élevage. Ces familles d’éleveurs, souvent très isolées, ont du mal à commercialiser leur lait à un bon prix, tandis que certaines unités laitières qui souhaiteraient le transformer ont beaucoup de difficultés à obtenir les quantités nécessaires. Le manque de connexion entre ces deux maillons est un frein à la construction de la filière locale, ce qui conduit le lait importé à prendre de plus en plus de place dans la consommation des ménages sénégalais. Mettre en place des services de collecte bien conduits par des collecteurs conscients de leurs responsabilités est une des solutions à ce problème.
Ce guide du collecteur laitier donne quelques clefs pour la construction de réseaux de collecte efficaces et sur l’accompagnement des collecteurs dans cette activité. Il est nécessaire que ces derniers soient formés, que l’activité soit bien gérée sur le plan financier pour assurer sa durabilité et que la collecte soit bien organisée. D’autre part, un climat de confiance et de bonne entente entre les parties est primordial pour assurer la continuité de l’activité. Les producteurs laitiers et les unités laitières doivent également jouer leur rôle. Les exploitations familiales doivent être formées à l’élevage laitier et aux bonnes pratiques de traite tandis que les unités laitières doivent assurer la transformation et la commercialisation du lait local et tenter d’améliorer l’image des produits locaux auprès des consommateurs.