Guide des bonnes pratiques d’hygiène : maîtrise de la qualité dans les unités de transformation laitière
Version actualisée 2011 – Ce guide, conçu pour les petites unités de transformation laitière, récapitule les règles d’hygiène et de gestion de la production permettant de mettre sur le marché des produits sains pour le consommateur. Il repose à la fois sur la démarche HACCP et sur les bonnes pratiques d’hygiène.
Cette version actualisée du guide des bonnes pratiques d’hygiène a été conçu, comme la première version, pour pouvoir être appliqué dans la réalité du fonctionnement des petites et micro-entreprises. Il privilégie les pratiques d’hygiène simples et les méthodes économiques permettant d’assurer la qualité, tout en restant compatibles avec les moyens relativement limités des petites entreprises du secteur.
Validé par les pouvoirs publics sénégalais, il est une base de travail pour les fonctionnaires et agents de développement chargés de l’encadrement des unités de transformation agroalimentaire. Il peut également être utile aux personnes chargées du contrôle.
La rédaction de cette nouvelle version a été coordonnée par Cécile Broutin, Marie Carré (Gret), Papa Mor Ndiaye, étudiant en master Qualité des aliments de l’homme, spécialité Produits d’origine animale à l’École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar. Elle a été réalisée avec l’appui de Claude Dunand, consultant pour l’Enilia dans le cadre d’un appui au Prolait de la région Poitou-Charentes, professeur Malang Seydi, École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar ; Abdoulaye Diawara, chef du Bureau de l’hygiène alimentaire à la Direction des services vétérinaires (ministère de l’Élevage), des agents du ministère de l’Élevage et de Bénédicte Sissoko (cabinet Afrique management conseil).