FAO : hausse de la production agricole et baisse des prix
La FAO et l’OCDE entrevoient l’avenir avec optimisme. En effet, les deux institutions prévoient une hausse de la production agricole dans les dix prochaines années avec à la clé la baisse sensible des prix des denrées.
Publié le 3 juillet 2015Si les projections de la FAO et de l’OCDE se confirment, les dix prochaines années, les prix des produits agricoles devraient diminuer graduellement sous l’effet du rendement élevé des cultures, d’une augmentation de la productivité et d’un ralentissement de la hausse de la demande mondiale. Toutefois, ils resteront probablement au-dessus des niveaux observés au début des années 2000, d’après la dernière édition en date des Perspectives agricoles établies par l’OCDE et la FAO.
En faisant baisser le coût de l’énergie et des engrais, et en limitant les incitations à la production de biocarburants de première génération, le recul des prix du pétrole contribuera aussi à faire diminuer les prix alimentaires.
D’après le rapport, les échanges agricoles croîtront moins vite qu’au cours de la décennie écoulée, et leur part de production et de consommation mondiale seront stables. Les exportations de produits agricoles de bases devraient être concentrées dans un groupe de pays de plus en plus restreint et les importations, au contraire, dispersées entre des pays de plus en plus nombreux. Il est donc crucial de veiller à ce que les marchés internationaux fonctionnent sans heurts.
Source : Allafrica