Conservation du lait : des plateformes énergétiques annoncées à Kolda
Le Programme régional « Energie solaire et chaîne de valeur », pour un montant global de 4,5 milliards de FCfa, dont 3,5 milliards de l’Union européenne et le reste par les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie, prévoit la construction de plateformes énergétiques dans les zones de production du lait pour la conservation de cet aliment.
Publié le 18 juillet 2016Le gouvernement du Sénégal dépense 60 milliards de FCfa par an pour importer des produits laitiers alors que le potentiel national de valorisation du lait tourne autour de 65 à 70 milliards de FCfa, avance Sécou Sarr, directeur d’Enda-énergie de l’Organisation internationale Enda-Tiers monde, lors d’un Crd tenu, lundi, à Kolda, en présence des représentants des éleveurs et des promoteurs des unités de transformation du lait. La valorisation de ce potentiel de production laitière constitue, selon lui, une priorité pour l’Etat du Sénégal qui cherche les moyens de rompre cette dépendance vis-à-vis de l’étranger, d’économiser les ressources financières dont le pays a tant besoin pour son développement et renforcer la résilience des éleveurs.
C’est dans cette perspective que s’inscrit le Programme régional « Energie solaire et chaîne de valeur » pour un montant global de 4,5 milliards de FCfa, dont 3,5 milliards de l’Union européenne et le reste par les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie. La rencontre dont le thème porte sur « Progrès-lait » a été l’occasion pour les professionnels de la filière de connaître les mesures d’accompagnement prévues par l’Etat pour booster la production nationale de lait.
Ils saluent cette initiative qui leur permettra de résoudre l’épineuse question de la conservation du lait qui constituait, jusque-là, un véritable casse-tête dans la région de Kolda. Pour réussir ce pari, le programme prévoit la construction de plateformes énergétiques dans les zones de production du lait. « Ce programme consiste à mettre à la disposition des éleveurs des plateformes énergétiques qui fonctionnent avec du solaire pour conserver le lait, parce que dans les zones de production de cet aliment, dans les bassins de production, il n’y a pratiquement pas de technologie pour la conservation. Ainsi, pendant les pics de production, les éleveurs sont obligés d’en jeter une partie », déclare M. Sarr.
La construction de ces plateformes multifonctionnelles présente, à l’en croire, de nombreux avantages pour les ménages ruraux qui pourront ainsi être raccordés sur le réseau électrique pour avoir l’éclairage, développer des activités productives connexes comme la soudure, la mouture des céréales…
Source : le soleil