Comment produire et transformer ? biologique ? pour le marché européen ?
Informations pratiques pour les opérateurs africains, fiche Agridoc
Le marché des aliments biologiques est en forte progression depuis une dizaine d’années. Dans sa définition, l’agriculture biologique ? réalisée sans le recours aux engrais ou traitements chimiques de synthèse ? semble proche des réalités agricoles que connaissent de nombreux agriculteurs du Sud, souvent par manque de moyens pour acheter des engrais et traitements phytosanitaires. Les producteurs et petites entreprises d’Afrique peuvent donc s’implanter sur ce créneau de marché, notamment en Europe. Pour informer les acteurs, le Gret avait élaboré en 1999/2000, à la demande du CTA, des fiches d’informations sur le marché biologique.
Le Gret a animé en 2002 lors du Siagro (salon international de l’agroalimentaire, www.siagro.sn) à Dakar un atelier d’information et d’échanges sur ce thème. Des études ont également été réalisées en France sur le marché biologique dans le cadre du GIS Arcade ? Consommation développement durable ?, regroupant le GRET, l’INRA, l’Université de Versailles Saint Quentin, et la Bergerie nationale.
Cette fiche rassemble les informations collectées et fournit un carnet d’adresse pour permettre aux producteurs, unités de transformation et organismes d’appui de mieux connaître ce marché, notamment européen, et les démarches à entreprendre pour s’y implanter.