Au Sénégal, la question de l’emballage et du conditionnement des produits alimentaires transformés par les entreprises agroalimentaires est très souvent complexe à résoudre. Entre indisponibilité, coût élevé, manque de qualité et rupture de stock, les transformateurs et transformatrices sont souvent obligés d’opter pour des emballages alimentaires inadaptés. C’est pourtant un secteur porteur qu’il serait important de prendre en charge à l’intérieur du pays (lire rapport). L’impact est évidemment important compte tenu du fait que l’emballage est souvent le premier contact avec le client/consommateur.

Qu’ils soient personnalisés ou standards, Voir les filières,  il existe plusieurs types d’emballages utilisables sur pour les produits liquides ou solides. L’offre en emballage alimentaire est très diverses :

Sachet plastique souple : très demandé au Sénégal pour le conditionnement de l’eau, et des boissons. Il en existe de toute sorte et de toute taille, avec ou sans ouverture facile, avec ou sans revêtement ou multicouche. C’est l’emballage le plus utilisé dans l’agroalimentaire en raison de sa praticité et de son prix relativement bon marché. Au Sénégal il est utilisé pour l’eau, les boissons, les collations…

Sachet plastique emballage jus Sénégal Dakar

Bouteille en plastiques et en verre (PE, PEHD, verre) : pour le conditionnement des sirops, des jus, du lait essentiellement. Ils ont l’avantage d’être assez solide pour protéger l’aliment emballé. 

Bouteille plastique jus Sénégal DakarBouteille plastique jus Sénégal Dakar

Karft : pour les produits secs comme les céréales, les légumineuses, les snacks, le papier kraft est très adapté et est de plus en plus utilisé au Sénégal

papier kraft sac emballage Sénégal Dakar

Aluminium : idéal pour les produits sensibles à la lumière et à l’humidité, les sacs en aluminium protège bien les aliments mais ne permettent pas d’entrevoir les produits à l’intérieur. Cela peut être rédhibitoire pour certains clients.

sac aluminium emballage Sénégal Dakar