Présentation et organisation
Créée en 1989 à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, l’APESS est une organisation internationale regroupant des éleveurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Sa structuration repose sur plusieurs instances et organes de gouvernance.
Structuration et gouvernance
-
Niveau local : Les membres individuels, issus d’exploitations familiales situées dans des villages
-
Niveau régional : Un ensemble de zones formant une région dans un pays constitue une fédération de zones
-
Niveau national : Les représentants des Bureaux de Régions d’un pays se réunissent et forme le niveau national
-
Conseil d’Administration (CA) : Il est chargé d’initier et de programmer les activités de l’APESS selon les orientations de l’Assemblée Générale. Il veille également à la cohérence entre les actions mises en œuvre et les budgets alloués. Il est composé de :
- Un Président,
- Un Premier Vice-président,
- Un Deuxième Vice-président,
- Un Secrétaire Général,
- Trois femmes représentantes des pôles régionaux,
- Les Présidents des Cellules Nationales de Coordination (CNC).
Le CA est élu en Assemblée Générale de l’APESS pour un mandat renouvelable de quatre ans.
-
Assemblée Générale de l’APESS : Instance suprême de délibération et d’orientation, elle se réunit tous les deux ans, de manière tournante entre les trois pôles régionaux :
Composante technique et coordination des activités
Pour mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Administration, l’APESS s’appuie sur des organes opérationnels :
-
Le Secrétariat Général : Basé à Ouagadougou (Burkina Faso), il assure la coordination générale de l’association, l’administration, l’organisation, l’exécution des décisions, la gestion des partenariats et la représentation juridique.
-
Les Centres Régionaux de Coordination Inter-pays (CRIPA) :
Ils assurent la coordination des activités sur le terrain
L’ensemble du Secrétariat Général et des CRIPA est placé sous l’autorité du Secrétaire Général de l’APESS, qui fait également office de Secrétaire Exécutif de l’association.
Mission
La mission de APESS est d’accompagner les éleveurs membres dans les orientations suivantes leur Document d’orientation stratégique (DOS). Dès sa constitution l’APESS s’est positionnée comme un acteur de changement au service des éleveurs, orienté résolument vers la modernisation de l’élevage.
Bjr. Nous avons une entreprise de conception et de fabrication des équipements de transformation des produits agroalimentaires. Nous avons fabriqués deux modèles de hache paille pour la coupe du marafalfa, les tiges de mil, maïs et autres herbes pour l’alimentation du bétail. Nous voulons un numéro de téléphone WhatsApp pour vous envoyer nos vidéos de démonstrations. Notre contrat: 775738896
Hola soy HAMET de Senegal actual mente vivo en España pero me gustaría como funciona