Rechercher des réponses viables aux défis de la nutrition des populations vulnérables : synthèse de l’étude exploratoire

Benkahla, Amel; Bastard, Guillaume; Broutin, Cécile; Bruyeron, Olivier; Le Mintier, Ivan; Sultan, Isabelle. Paris; Nogent-sur-Marne; Dakar : Danone communities; Gret; Ifan; Enda Graf, 2009. – 12 p.

Contribuer à la santé par la nutrition est la mission que se fixe le groupe Danone. Au Sénégal, le groupe souhaite soutenir, via le fonds danone.communities, la mise en vente d’un aliment alliant apport nutritionnel, production locale et prix accessible au plus grand nombre. Pour cela, il y a nécessité de connaître et comprendre les habitudes alimentaires nationales et leurs évolutions dans le contexte socio-économique actuel.

En 2008, Danone.Communities a confié au Gret (Professionnels du développement solidaire), à Enda Graf (Environnement et développement du tiers monde – Groupe de recherche-action formation), à l’Ifan (Institut fondamental d’Afrique noire) et à des services d’État, la réalisation d’une étude dans quatre régions du pays.

La volonté de réunir des spécialistes locaux et internationaux pour rechercher le juste point d’entrée à un projet de nutrition pour tous répond à la vocation du fonds Danone.Communities.

En ouvrant au public les résultats de cette étude, ces partenaires cherchent à encourager les initiatives visant à réduire la pauvreté et la malnutrition au Sénégal, et peut-être ailleurs en Afrique subsaharienne.

Documents joints

Rechercher des réponses viables aux défis de la nutrition des populations vulnérables