Filière lait au Sénégal : la concurrence du lait européen
Regardez ce reportage diffusé au Journal Télévisé de France 2 ce 21 février 2017. Il traite de la filière lait au Sénégal et des paradoxes qui empêchent la filière locale de se développer..
Publié le 23 février 2017Au Sénégal, de vastes étendues pour faire courir des troupeaux de vaches à foison, un peuple d’éleveurs sénégalais au nombre de 200 000 et un goût prononcé pour le lait. Pourtant, à Dakar, la capitale du pays, on ne le consomme qu’en poudre ou presque, produit à l’étranger. 90% du lait vendu au Sénégal est importé sous forme de poudre. Dans les usines de Vitalait, le plus gros producteur du pays, on ne fonctionne qu’avec ça. La matière première est importée principalement d’Europe. 25 000 tonnes arrivent chaque année.
La fiscalité sénégalaise peu favorable
Et pourtant, les vaches sont bien là. Trois millions de bovins vivent au Sénégal. C’est autant qu’en France par nombre d’habitants. Ils sont principalement concentrés dans les régions peules du nord du pays. Problème, la mise en place d’une filière coûte extrêmement cher et ce, d’autant plus que la fiscalité sénégalaise n’ait pas du tout favorable. En effet, paradoxalement, le lait local est plus taxé que le lait importé. France 2 revient sur ce paradoxe.
Voir la vidéo sur Francetvinfo