Lancement d’une campagne de sensibilisation sur le pain « DOOLÉ »
La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a lancé une campagne de sensibilisation sur le pain Doolé, fabriqué à partir de blé et de céréales locales. Ce pain en plus de valoriser les céréales locales et une réponse aux éventuelles flambées des cours du blé à l’international.
Publié le 8 août 2016La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a démarré samedi 06/08 une campagne de sensibilisation et d’information sur le pain « Doolé », une initiative prévue pour se poursuivre jusqu’au 13/08, dans la région de Dakar.
Cette campagne a démarré par les Parcelles assainies et va se poursuivre dimanche à Pikine (boulangerie Baye Aly, sis à Tally Boumak). Elle devrait ensuite continuer à Keur Mbaye Fall, Keur Massar et Rufisque, mardi, avant de terminer par Guédiawaye, le 13 août.
L’objectif de la campagne est de sensibiliser les populations sur les bienfaits du pain Doolé, composé de 85% de blé et le reste est constitué de céréales locales (mais, mil, niébé et thiéré).
Ousmane Ndiaye, a, au nom de l’Asprodeb (Association Sénégalaise pour la Promotion du Développement par la Base) salué l’adhésion populations au projet. Selon lui, consommer du pain Doolé, permettra :
- Aux populations de consommer du pain de meilleure qualité avec une meilleures valeurs nutritionnelles;
- De valoriser la production locale;
- D’augmenter le chiffre d’affaires des producteurs et créer de l’emploi;
- D’augmenter le chiffres d’affaires des petites unités de transformations de céréales locales qui pourront également créer des emplois;
- D’augmenter leurs chiffre d’affaires des boulangers et créer de l’emploi;
- De diminuer les importations de blé en ainsi économiser des devises qui pourront être orientées vers l’agriculture, l’éducation, la santé…
Dans le cadre d’un programme de panification portant sur la valorisation des céréales locales, cette initiative consistera également à délivrer une plaque d’identification aux membres de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal.
Source : APS; dakar-info