Prolait – Projet d’appui à la transformation et la valorisation du lait local au Sénégal

Le projet d’appui à la transformation et la valorisation du lait local au Sénégal (PROLAIT) vise à développer le marché des produits laitiers locaux par l’amélioration des systèmes de transformation et des circuits de distribution et le renforcement de l’organisation interprofessionnelle des acteurs de la filière (Fenafils) et de la concertation avec l’Etat.

Objectifs

  • Développer la filière lait local au Sénégal
  • améliorer les revenus des transformateurs et transformatrices du lait local et des éleveurs qui les approvisionnent ;
  • satisfaire l’équilibre nutritionnel des populations urbaines par l’accès à des produits laitiers de qualité valorisant leur dimension culturelle et identitaire ;
  • augmenter la part des produits laitiers locaux dans la consommation des ménages afin de limiter l’accroissement des importations de produits laitiers.

Principales activités

  • L’amélioration et la sécurisation de l’approvisionnement en lait des unités de transformation en collaboration avec des projets et organismes d’appui à l’élevage (formation des éleveurs et collecteurs, appuis matériels de collecte, de contrôle qualité et accès aux intrants)
  • Le renforcement des compétences techniques des agents des unités de transformation (gestion de la qualité, bonnes pratiques de fabrication et diversification des produits, équipements).
  • L’amélioration de la gestion des entreprises et de la commercialisation des produits (formation et conseils, collecte et diffusion d’informations sur les marchés)
  • La promotion des produits (réflexion sur la mise en place d’un label « lait du Sénégal », actions de promotion générique et sur les lieux de vente) et l’information aux consommateurs en collaboration avec des associations de consommateurs et les écoles.
  • L’appui à la Fédération nationale des acteurs de la filière lait local au Sénégal (Fenafils) (fonctionnement, services aux membres, capacité de formulation politique) et à la concertation avec l’État.

Bénéficiaires, participants et principaux acteurs impliqués

Le premier groupe cible est constitué des dirigeants et employés des 60 mini-laiteries installées (et les nouvelles à venir) dans les régions de Kolda, Tambacounda, Saint-Louis, Matam, Louga, Fatick , Kaolack et Dakar (200 à 300 personnes), des éleveurs et collecteurs qui les approvisionnent (environ 6000) et de cinq fermes semi-intensives proches de Dakar, qui souhaitent initier ou développer les activités de transformation et qui sont en mesure de mettre une quantité importante de lait sur le marché.

La Fenafils est également un bénéficiaire direct (et un partenaire) du projet. Elle compte 216 membres répartis dans huit régions : Saint-Louis, Matam, Louga, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kolda et Dakar. Elle a élu en son sein, lors de sa création en 2003, un Comité Directeur composé de 37 membres et a mis en place un Bureau Exécutif de 12 membres. Elle bénéficiera d’appui en équipements (notamment dans les régions), de formations des élus, d’appuis spécifiques et de ressources pour organiser des ateliers et réunions de concertation. Elle sera fortement impliquée dans les actions de promotion et dans la mise en place des fonds à frais partagés destinés aux acteurs de la filière (conseil, formation, matériel de contrôle qualité et équipements de transformation, …).

Les agents du ministère de l’Élevage bénéficieront également de l’appui du projet, notamment en matière de formation aux bonnes pratiques d’hygiène et seront impliqués dans des actions d’échanges et de réflexion sur les enjeux de la filière, les appuis, l’évolution de l’environnement légal et réglementaire.

Contact

Guillaume Bastard, s/c IRD Hann Maristes BP 1386 Dakar
Tél +221 33 849 35 97 / courriel : bastard@gret.org
Cécile Broutin, Gret France,
courriel : broutin@gret.org
www.gret.org

Documents joints

Fiche de présentation