OP et commercialisation du riz

L’étude s’inscrit dans le cadre du programme « Produits de base »  Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) de l’Union Européenne (UE) (EC-ACP GCP/INT/045/EC) mis en oeuvre par la FAO. La division agro-industrie AGS a confié au Gret la réalisation d’une étude sur les systèmes de commercialisation actuels de 2 organisations de producteurs (OP) au Sénégal et de 3 OP […]

L’étude s’inscrit dans le cadre du programme « Produits de base »  Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) de l’Union Européenne (UE) (EC-ACP GCP/INT/045/EC) mis en oeuvre par la FAO. La division agro-industrie AGS a confié au Gret la réalisation d’une étude sur les systèmes de commercialisation actuels de 2 organisations de producteurs (OP) au Sénégal et de 3 OP (union et coopératives) au Burkina Faso afin d’identifier les interventions visant à encourager les organisations à devenir de véritables partenaires commerciaux.

Les travaux et activités, menées avec les bureaux d’études Baobabs des saveurs au Sénégal et Sicarex au Burkina Faso, sont :

  • Étude des systèmes commerciaux actuels : nature des produits commercialisés, acheteurs, fournisseurs, circuits de commercialisation et rôle de l’OP, coûts de commercialisation, à travers des entretiens avec les différents acteurs
  • Identification des facteurs critiques de succès à travers l’analyse du marché, des attentes des clients et consommateurs (entretiens, réunion de groupe)
  • Élaboration d’une stratégie de commercialisation avec chaque OP pour améliorer son système de commercialisation et augmenter le volume et la qualité des produits mis sur le marché.

La FAO a confié au Gret l’appui à la mise en oeuvre des recommandations (octobre 2010 – décembre 2011).

Pour le Sénégal, 2 OP ont été accompagnées, Pinord et Corad, pour la définition, la formation et l’application de leur stratégie de commercialisation du riz. Pour le Burkina Faso le projet a appuyé des groupements de producteurs et d’étuveuses de Bama et Mogtedo.

Le projet a servi également de terrain pilote pour l’élaboration de la notion de « business models » appliqués à l’agriculture familiale et aux organisations professionnelles agricoles qui entre dans le cadre d’une capitalisation de la FAO.

http://www.gret.org/projet/etude-diagnostic-des-systemes-de-commercialisation-dorganisations-de-producteurs-au-senegal-et-au-burkina-faso/