Le projet Asstel a démarré en 2011 et s’est poursuivi jusqu’en 2023 en trois phases de projet de 3 ans. Son objectif était d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des exploitations familiales d’élevage. Il intégrait à la fois des activités d’optimisation de la production laitière, d’accompagnement des activités génératrices de revenus, de mise en place d’AVEC, d’alphabétisation des femmes, d’amélioration de l’offre de service aux éleveurs… Un accent particulier sur l’alimentation et la nutrition des exploitations familiales d’élevage a été intégré dans la troisième phase du projet. Un petit volet alimentation scolaire (distribution de lait caillé subventionné) a aussi été déroulé.

Le projet Asstel (Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers dans le département de Dagana) se proposait d’accroître et d’améliorer la production laitière des éleveurs et augmenter ainsi leurs revenus par une meilleure productivité des systèmes d’élevage et un système de collecte efficace et compétitif. Il s’agissait d’assurer img_1701un approvisionnement régulier pour la Laiterie du Berger qui était la seule unité de transformation de taille industrielle à utiliser du lait local dans sa production (le taux d’incorporation a beaucoup varié durant le projet). Par cette voie le projet contribuait aussi à l’amélioration de l’approvisionnement des villes en produits laitiers locaux tout en favorisant les interactions et collaborations entre les acteurs du département de Dagana.

Les objectifs du projet étaient :

  • Accroître et améliorer la production laitière et les revenus des familles par la création des conditions propices à l’évolution des systèmes d’élevage en lien avec les débouchés existant dans la zone, dont la Laiterie du Berger est le principal acheteur.
  • Renforcer les capacités des éleveurs par l’appui à la structuration d’organisations professionnelles
  • Favoriser la concertation et la collaboration entre acteurs, collectivités, services techniques…
  • Accompagner les femmes dans la génération de revenus complémentaires à l’élevage
  • Améliorer les connaissances sur les bonnes pratiques d’hygiène, d’alimentation et de nutrition
  • Mettre en place des classes d’alphabétisation pour les populations
Entre autres résultats, la mise en œuvre du projet Asstel a permis :
  • Le renforcement de capacités techniques et organisationnelles et de gestion en matière d’élevage laitier de plusieurs centaines d’exploitations familiales,
  • La mise en place d’infrastructures de stockage d’aliments concentrés, de fourrage et matériel de collecte,
  • L’accompagnement d’associations villageoises d’épargne et de crédit et d’initiatives économiques avec une priorité d’appui accordée aux femmes et aux jeunes,
  • L’alphabétisation fonctionnelle de plus de 600 femmes .

Fiche projet Asstel 3

http://www.alimenterre.org/ressource/production-laitiere-zone-pastorale-lexperience-cecile-broutin-gret

https://www.facebook.com/laiterieduberger