Quelles actualités dans le secteur de l’agro : semaine du 26 aout 2024

Que retenir cette semaine de l’actualité du pays ?

Publié le 27 août 2024

Création d’une commission chargée de réexaminer les accords signés par l’État avec des partenaires

Le Premier ministre a constitué une commission chargée de réexaminer les contrats signés par l’État du Sénégal avec des partenaires dans des secteurs jugés stratégiques, dans le but de défendre les intérêts du pays. La constitution de ladite commission matérialise une promesse faite au peuple sénégalais par l’actuel parti au pouvoir, a rappelé Ousmane Sonko.

Pour en savoir plus voir l’article d’APS et de Franceinfo

Le Sénégal met sur orbite Gaindé Sat-1, son premier satellite pour consolider sa souveraineté technologique

Le 17 août 2024 reste une date mémorable pour les Sénégalais. Le pays a mis sur orbite son premier satellite, dénommé Gaindé Sat-1 (Gestion automatisée d’Informations et de données environnementales par Satellite). Les données collectées par Gaindé Sat 1-A vont, selon le ministère l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri), servir à des fins « de surveillance climatique, de gestion des catastrophes naturelles, de surveillance de la qualité de l’air et de l’eau », entre autres. De ce fait l’exploitation de ce satellite aura évidement des implications sur l’agriculture, l’industrie, la sécurité alimentaire et  nutritionnelle.

Lire l’article de Digital business

Une enquête révèle plus de 300 usines fermées une Sénégal

Face aux nombreuses importations de produits au Sénégal, notamment de denrées de premières nécessitées, le ministre de l’Industrie et du Commerce a lancé un diagnostic dont l’un des éléments est de répertorier et comprendre la fermeture des industries du pays. A mi-parcours, ce sont plus de 300 industries crées puis fermées qui ont été répertoriées.

Lire l’article de Sudquotidien et pressafrik

Au Sénégal, les réseaux sociaux, un terrain fertile pour les « agro-influenceurs »

Les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui partout dans notre quotidien sont aussi de plus en plus utilisé dans l’agriculture. ils sont un biais par lequel les agro-influenceurs accèdent à une nouvelle clientèle et font valoir leur expertise. Via les réseaux, ils recoivent des commandes, peuvent partager leur expérience mais aussi apprendre de nouvelles manières de faire.

voir sur ladepeche

Une délégation du ministère de la Santé se rend en Thaïlande pour discuter du renforcement de la coopération en matière de sécurité sanitaire des aliments

Le ministère de la santé, continue sur sa lancé dans le but de mieux prendre en compte les problématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Sortir de la simple fonction curative pour aller d’avantage vers la prévention ewt dans aucun doute une évolution à saluer.

Voir l’article de qna

Problématique de la malnutrition en Afrique de l’Ouest

La Commission de l’Union africaine et l’initiative Leaders africains pour la nutrition (ALN) du Groupe de la Banque africaine de développement, en collaboration avec le gouvernement du Sénégal, ont lancé une série de consultations régionales pour transformer les politiques et les financements afin de mettre fin à la malnutrition dans toute l’Afrique.

Voir la suite de l’article sur apanews